Loupe de bois et Guadeloupe

Nous sommes en avril

Avec un printemps qui se fait désirer. Alors pour prendre congé de la neige, du verglas et de la pluie, je suis parti deux semaines dans les Caraïbes , une première pour moi direction plein sud !

Que de diversité sur notre planète ….changement de décor et de température, bien sûr. J’ai quitté les sapins et les épinettes pour découvrir les arbres indigènes des tropiques comme le palmier royal, le caféier, l’arbre à pain, l’arbre à cacao, l’arbre du voyageur, etc…. J’ai admiré aussi des arbres au tronc tordu et aux racines ‘extraterrestres ‘. Spectaculaire!

Mais j’ai rencontré également des arbres avec des ‘loupes’. Vous vous rappelez peut-être que dans mon premier blogue j’avais mentionné ce phénomène que les arbres présentent.

Ces excroissances sous formes de boules qui apparaissent sur le tronc peuvent être causées par un traumatisme des cellules formant le bois , traumatisme causé par l’entrée d’insectes ou de parasites ou d’un accident mécanique perturbant ainsi la circulation de la sève.

Cette perturbation donne au bois un aspect tellement particulier et très apprécié par les tourneurs pour ses magnifiques mouvements dans le grain du bois! Un enchevêtrement de courants et de couleurs unique à ce bel accident de la nature et qui se produit chez plusieurs espèces de bois ligneux et non ligneux.

La loupe, nommée aussi ‘chancre’ ou ‘burl’, demeure une pièce de bois plus dure, plus dense au tournage. Un petit bijou pour le tourneur…un diamant de bois!

Loupe de merisier de 36 po. de dia.

Loupe de merisier 3 pieds de dia.
Loupe Merisier